Monday, July 19, 2010

Sport peugeot 405 t16 | Gallery Peugeot Cars

Sport peugeot 405 t16
Sport peugeot 405 t16

La Sport peugeot 405 t16 commencera par s'aligner au Paris-Dakar, en 1988. Les deux Sport peugeot 405 t16 sont confiées à Ari Vatanen et Henri Pescarolo. Vatanen prend la tête de la course dès le début, soit le 1er Janvier, pour ne plus la quitter jusqu'au 18. En effet, ce matin là, l'équipe PTS se rend compte que la Sport peugeot 405 t16 de Vatanen a été volée, dans le parc des véhicules, pendant la nuit. Des demandes de rançons ont été formulées, mais Jean Todt n'y croit pas, et sait que personne ne pourra rien faire de cette auto. En effet, celle-ci dispose d'un dispositif d'alimentation en carburant assez astucieux. La 405 possède 6 pompes pour les 4 réservoirs. Le carburant est ainsi envoyé vers un réservoir d'une capacité de 3 litres qui, à son tour, alimente le système d'injection. Le problème réside dans le fait que un boîtier électronique est programmé pour recevoir les différentes instructions dans un ordre bien précis, et si la procédure n'est pas correcte, les 6 pompes n'alimenteront plus le réservoir intermédiaires. La 405 est retrouvée dans une décharge voisine, dont la distance avec le parc correspondait approximativement à celle que l'on pouvait parcourir avec les 3 litres. Malheureusement, les commissaires mettent Vatanen hors-course, pour dépassement de délai au pointage de départ.

Sport peugeot 405 t16

Malgré ce mauvais départ de la Sport peugeot 405 t16, ce sera la seule fois où elle ne vaincra pas dans une course où elle a été engagée. Par la suite, Ari Vatanen remportera avec la Sport peugeot 405 t16 les 4 rallye-raids suivant, à savoir le rallye de Tunisie, de l'Atlas, des Pharaons, et le Baja Aragon. Mais c'est à Pikes Peak, dans cette mythique course aux Etats-Unis, que la Sport peugeot 405 t16 Turbo 16 se fit un nom (Vidéo dans la section Vidéos). L'année précédente avait vu la 205 T16 échouer quelques secondes derrière Rörhl et sa Quattro S1. L'heure de la revanche avait sonné pour Peugeot, et c'est un doublé historique, avec record de la course à la clé, qu'ont offert Vatanen et Kankkunen, grâce en partie aux 4 roues directrices de la voiture.

Sport peugeot 405 t16
Sport peugeot 405 t16

L'année 89 débute comme la précédente, avec le Paris-Dakar. Cette fois, c'est à Vatanen et Ickx que sont confiées les Sport peugeot 405 t16. Les deux hommes ont déjà gagné le Dakar, ce sont deux des meilleurs pilotes du monde, toutes catégories confondues. Le duel est fantastique, le Finlandais et le Belge exploitant la 405 à son maximum, parfois même au delà. A l'étape de Gao, Ari finit l'étape avec la voiture complètement cabossée, il vient de faire un tonneau. Ickx, quant à lui, avoue à Jean Todt qu'ils roulent beaucoup trop vite, que ça va mal finir. C'est alors que le patron de PTS décide de tirer le vainqueur au sort. Ca sera Vatanen qui remportera donc ce Dakar là. Toutes les courses suivantes seront remportées par la Sport peugeot 405 t16, et encore une fois Pikes Peak. L'année 90 sera la dernière pour Sport peugeot 405 t16, avec encore une fois la victoire au Dakar, et avec Vatanen.
Sport peugeot 405 t16

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